Cosmologie observationnelle

Les champs profonds du télescope spatial Hubble, dévoilés en janvier 1996 et en novembre 1998, font partie des exemples les plus connus de cosmologie observationnelle[1]. Ils permettent, notamment, d'étudier la formation et l'évolution des galaxies et d'estimer le nombre de ces dernières dans l'univers observable.

La cosmologie observationnelle est une sous-branche de l'astrophysique qui étudie la cosmologie à l'aide d'observations. Elle vise à mesurer les grandeurs physiques liées aux paramètres cosmologiques.

Bien que ses origines remontent aux premières observations du cosmos, la cosmologie observationnelle devient un domaine scientifique spécifique à partir des années 1920. Elle a pour principaux objets d'analyse les frontières observationnelles de l'Univers, de l'infiniment petit jusqu'à l'infiniment grand, ainsi que la structure et la dynamique de ce dernier.

Avec le temps, la cosmologie observationnelle a permis de sélectionner les modèles cosmologiques les plus pertinents et de peaufiner ces derniers pour développer le modèle standard de la cosmologie. De nos jours, le modèle ΛCDM est celui qui s'accorde le mieux avec les résultats de la cosmologie observationnelle.

  1. (en) « The Hubble Deep Fields », sur spacetelescope.org (consulté le ).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search